La Montérégie est un endroit génial pour les mariages.


Plutôt près de Montréal et pas si éloignée de Québec, facile d'accès, pleine de charme avec ses multiples montagnes et avec généralement une bonne quantité de stationnements (oui, oui je pense à toi chère Montréal), c'est une région de choix.


Tu le sais sûrement déjà d'ailleurs puisque tu considères y tenir ton grand jour.


C'est aussi la région où j'ai grandi et celle où je vis actuellement. Je peux te dire que des mariages dans le coin, j'en ai photographié en quantité ! Voici donc une liste des 22 salles de réception qui rendront assurément ton mariage magique. Tu verras, j'en ai mis pour tous les goûts. Minimalisme, maximalisme, rustique, urbain, funky ; tu as l'embarras du choix en Montérégie !

Mouton Village

Probablement une des salles les plus appréciées de mes mariés et avec raison ! Mouton Village offre tellement de possibilités pour un mariage vraiment à ton image. J'y ai déjà photographié : un mariage secret, un mariage brunch-pique-nique anglais, des cérémonies extérieures, intérieures, des réceptions dans chacune des salles et ils offrent même la possibilité d'installer ton chapiteau si le coeur t'en dit. La cuisine est fraîche, de saison, locale et absolument délicieuse (et tout le personnel est adorable). La salle est située sur un terrain immense, avec une forêt et plusieurs champs, soit un terrain de jeu idéal pour les photos. Ils ont même leur organisatrice de mariage sur-place, Yannie Quesnel, et un catalogue de décorations que tu peux louer. Si c'est ce n'est pas clé en main, je ne sais pas ce que c'est !


Lieu : Saint-Charles-sur-le-Richelieu

Distance : 25 minutes de Montréal

Capacité : Salle du lys 100 à 175 invités, Salle Richelieu 40 à 90 invités

Type de salle/service : Clé en main

La salle du lys chez Mouton Village montée pour un mariage rustique et elegant

Le Théâtre La Scène

Si tu rêves de voir tes invités rester bouche-bée en entrant dans ta salle, tu devrais penser à visiter le Théâtre de La Scène. Même si son nom évoque un théâtre, il s'agit à l'origine d'une ancienne église transformée amoureusement par un couple qui a voulu la sauver en lui donnant une deuxième vie. Les cloches ont été conservées et pourront même sonner à ta demande ! Outre les cloches, il reste de son ancienne vocation les moulures travaillées (repeintes) et les plus-que-hauts plafonds en arche. Comme il est possible d'y présenter des spectacles, tu auras la possibilité de louer du matériel audiovisuel incroyable. En plus, l'équipe sur place est prête à tout pour rendre donner vie à tes rêves et tes idées les plus folles. La preuve : tu peux choisir un forfait pré-établi ou carrément créer un événement sur-mesure.


Lieu : Saint-Hyacinthe

Distance : 45 minutes de Montréal

Capacité : Minimum 50 invités, maximum variable selon la formule (4 800 pc)

Type de salle/service : Clé en main

L'Incrédule

Avant d'aller plus loin, je dois te dire qu'un des meilleurs repas de ma vie, je l'ai mangé ici. J'ai donc un parti pris pour ce petit resto niché au coeur du Vieux-Longueuil. Ici, tes envies de mariage intime prendront vie et tes papilles te diront merci durant longtemps. L'Incrédule possède quatre salles, chacune avec une thématique différente (mon top deux : La Chapelière et le Salon du Livre). Si tu veux faire vivre une expérience culinaire à tes humains prefs, le tout dans une maison d'époque aux plafonds mansardés et aux poutres apparentes, c'est définitivement un endroit à considérer.


À savoir qu'au moment d'écrire cet article, l'Incrédule est toujours fermé temporairement en raison de la Covid-19.


Lieu : Longueuil

Distance : 15 minutes de Montréal

Capacité : 8 à 26 invités, selon la salle choisie

Type de salle/service : Traiteur, mobilier et alcool sur place, le reste à ta charge

Les Bergeries de l'Acadie

Pour un look tiré de nos vieilles campagnes québécoises, c'est aux Bergeries de l'Acadie que tu devrais penser. Le site de cérémonie, sous les arbres, offre une jolie vue sur la rivière (dans les faits c'est un ruisseau). Un peu plus loin sur le terrain, un magnifique silo en bois, une immense saule pleureur, quelques moutons et petits animaux et une grange en bois turquoise t'attendent. À l'intérieur, le vieux bois de grange donne un cachet indéniable à la salle de réception. Plusieurs options de menu sont disponibles, dont certaines mettant en vedette les produits de la ferme.


Lieu : Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)

Distance : 30 minutes de Montréal

Capacité : 35 à 200 invités

Type de salle/service : Clé en main

les bergeries de l'acadie accueillent un mariage rustique

Le Turf / Oasis Surf

L'endroit funky par excellence, le Turf bar fera assurément jaser tes invités ! Ici les ambiances se mélangent. Tu y retrouveras du industriel, du plus urbain, du tropical, le tout réuni par le côté chaleureux du bois. Les grandes tables acier et bois sont magnifiques, pas besoin de beaucoup donc pour les habiller. Si tu craques pour les cordes de lumières, tu seras aux anges car elles font partie du décor. En fait, tout l'espace est tellement unique que tu n'auras pas à te casser la tête pour tes décos, l'ambiance est déjà là. Tant mieux !





Lieu : Brossard

Distance : 10 minutes de Montréal

Capacité : 5 à 500 invités, maximum de 250 en formule dinatoire

Type de salle/service : Clé en main, décorations en sus

La Sucrerie de la Montagne

La Sucrerie de la Montagne t'offre deux possibilités, une intérieure et une extérieure. Si tu rêves d'un mariage dans une grange 100% bois, la première option est la tienne, plus particulièrement les salles Original et La Bête Sauvage. Il y a même un grand foyer de pierre dans les pièces. Mais je dois t'avouer que mon cœur craque complètement pour l'option extérieure sous les étoiles (ou plutôt sous les érables). Avec une toile de lumière en guise de plafond, du mobilier de bois vintage et une intrigante arche/œuvre d'art, la terrasse extérieure a vraiment un côté féérique. Tous les éléments sont là pour une soirée d'été purement magique. Sur place se trouvent aussi quatre charmants chalets de bois pour y passer la nuit ou t'y préparer tranquillement.


Lieu : Rigaud

Distance : 50 minutes de Montréal

Capacité : Salle Original maximum 350, Salle La Bête Sauvage maximum 100, Salle Caribou maximum 88

Type de salle/service : Clé en main

Le Verger du Flanc Nord

Le Verger du Flanc Nord est probablement une des salles les plus populaires pour accueillir les mariages intimes et les elopements. Un look industriel et minimaliste mais plein de chaleur, c'est ce que te propose le Flanc Nord. Les immenses fenêtres te donneront l'impression de manger à l'extérieur, dans les pommiers au pied de la montagne. Ce qui est génial c'est qu'avec cette salle, tu as presque carte blanche. C'est en effet un des rares endroit où tu pourras choisir ton traiteur et même apporter ton alcool. Si tu veux choisir tous tes fournisseurs un par un, sans limitations, c'est vraiment une place à laquelle tu devrais penser. Tu pourras décorer l'espace et les tablettes à ta guise ; vraiment c'est un canevas vierge !

Durant la belle saison, une petite ferme est installée dans le verger, de quoi ravir tes invités.


À savoir que si tu jettes ton dévolu sur cet endroit, tu dois réserver tôt. Il n'est pas rare que la salle affiche complet 2 ans à l'avance.


Lieu : Mont-Saint-Hilaire

Distance : 25 minutes de Montréal

Capacité : 40 à 90 invités

Type de salle/service : Salle et mobilier inclus, le reste à ta charge.

Fabuleux décor intérieur pour un mariage intime au verger du flanc nord

Manoir BlackSwan

Tu t'es toujours demandé ce que donnerait l'enfant de Beetlejuice et de la Princesse Sisi ? Moi non plus, mais je parie qu'il vivrait dans un décor similaire à celui du Manoir BlackSwan. Si tu adores les objets trouvés en brocante, les décos inusités et desfois un peu creepy, tout en tenant à ton confort moderne, tu vas halluciner en visitant cet endroit. Amoureusement conçu, le manoir, dédié aux tournages vidéo et aux photoshoot principalement, c'est l'apothéose de mes rêves de design funky (tsé ceux que je ne pourrais pas assumer au quotidien). C'est l'opulence, le maximalisme et l'élégance à son meilleur. Je pourrais passer des heures à te décrire le décor, mais je vais juste te garrocher quelques mots ici, histoire de piquer ta curiosité : carreaux noirs et blancs, orgie de lustres, mur vert fluo, salle aux miroirs. C'est un endroit qui déborde de créativité et qui n'aura certainement pas besoin de beaucoup de décorations. Tout est là. Je te jure TOUT. Même une taxidermie de paon.


Lieu : Châteauguay

Distance : 30 minutes de Montréal

Capacité : Variable, 5 200 pc de superficie totale pour tes invités, 1 500 pc dans la grande salle

Type de salle/service : Salle et mobilier, le reste à ta charge.

Cuisine sur-place à disposition.

Le Château Venise

Le Château Venise c'est un immense domaine (600 000 pc) qui pourra combler toutes tes envies les plus luxueuses pour ton mariage intime. Directement sur les berges du lac Champlain, tu auras même ta propre plage privée et ton terrain de tennis personnel. Une salle de billard et un cinéma maison sont également mis à ta disposition, parfait s'il y a des enfants parmis tes invités. Le Château peut accueillir quelques dormeurs mais d'autres logements sont aussi disponibles sur le domaine pour héberger tout le monde. La terrasse pavée avec son bassin intégré et sa cuisine extérieure te donneront une foule de possibilités côté amménagement. Une légende raconte même que les plus beaux couchers de soleil au Québec ont lieu sur ce lac.





Lieu : Venise-en-Québec

Distance : 60 minutes de Montréal

Capacité : Environ 50 invités

Type de salle/service : Salle et mobilier, le reste à ta charge.

Cuisine sur-place à disposition.

La Plaza Rive-Sud

Facilement accessible, la Plaza Rive Sud offre un grand choix de salles. Mais ma favorite de toutes, le Garage, est la salle parfaite pour toi si tu es à la recherche d'un look industriel et chic, moderne et urbain. Les colonnes recouvertes de miroirs usés et les chandeliers en font une salle grandiose, pleine de contrastes. Située au rez-de-chaussée, les hauts plafonds et l'accès direct à la terrasse de plein pied sont les principaux avantages de cette salle. Je ne suis pas une grande fan de jardins ornementaux pour les photos (principalement parce qu'à moins de s'asseoir dans le gazon, on ne voit jamais les arrangements en photo), mais les jardins de la Plaza sont plutôt jolis. J'adore la haie d'hydrangeas, parfaite pour ajouter une touche de couleur et beaucoup de texture aux photos. La lumière de septembre est également vraiment belle dans les jardins. Tu peux d'ailleurs t'inspirer de ce mariage de la mi-septembre.


Lieu : La Prairie

Distance : 20 minutes de Montréal

Capacité : Le Garage 250 à 650 invités, les autres salles de 10 à 1600 personnes

Type de salle/service : Clé en main

Décor grandiose pour un mariage élegant dans le garage à la Plaza rive-sud

La Maison d'Evelyne

Pour un mariage en tout en simplicité et aux airs de campagne française, la Maison d'Evelyne est un endroit à visiter. Le terrain du domaine est rempli de petits coins parfaits pour accueillir sofas et fauteuils. La végétation ici en plein été est simplement luxuriante. Si tu rêves de verdure, tu y seras définitivement à ta place. En partie sous un chapiteau, la salle comprend également une terrasse couverte adjacente et un espace bar (qui est d'ailleurs rempli de bières de la microbrasserie locale : Le Bilboquet). Ici, il n'y a qu'un seul mariage par jour et tu auras même un accès garanti la veille pour tout installer.


À savoir que, comme il s'agit d'une salle extérieure les mariages y sont célébrés de la mi-mai à la mi-octobre uniquement.


Lieu : Saint-Jude

Distance : 55 minutes de Montréal

Capacité : 40 à 140 invités

Type de salle/service : Clé en main, certaines options en extra

Le Septembre

Au coeur du Vieux-Beloeil, à quelques pas de l'église et du bord de l'eau, le bistro Le Septembre Bistro-Bar accueillera avec grand plaisir ton mariage intime. Le gros plus de cet endroit à l'ambiance un peu dramatique, c'est la cuisine, qui s'inspire des saveurs en saison et utilise les produits locaux. Des plats délicieux et conviviaux pour une réception toute en simplicité. L'espace bar imposant offre de la place pour tout le monde et les immenses portes vitrées te permettront de prendre l'air sur la jolie terrasse ou encore d'aggrandir l'espace si Dame Nature est de ton côté (et elle le sera !).





Lieu : Beloeil

Distance : 30 minutes de Montréal

Capacité : 40 à 60 invités

Type de salle/service : Traiteur, mobilier et alcool sur place, le reste à ta charge

L'Érablière Charbonneau

C'est au pied du Mont-Saint-Grégoire que se trouve l'Érablière Charbonneau. Très populaire en haute saison, cette salle est parfaite pour un mariage aux airs rustiques. Les colonnes de bois rond ajoutent beaucoup de cachet à la pièce principale, qui reste tout de même lumineuse grâce à ses murs peints en blanc. Mais ce qu'il y a de mieux, c'est vraiment l'accès direct aux vergers derrière la salle de réception et la vue sur la montagne. Un chemin carrossable permet aussi de circuler facilement sur le terrain sans (trop) salir ta robe ou fatiguer tes pieds.


À savoir que la salle n'est pas disponible du 19 févier au 1er mai en raison du temps des sucres.


Lieu : Mont-Saint-Grégoire

Distance : 30 minutes de Montréal

Capacité : Jusqu'à 250 invités, minimum demandé de 50 personnes

Type de salle/service : Clé en main


Les mariés se promenant en citroen dans les vergers de l'erabliere Charbonneau

L'Imprévu 2.0

Avec sa magnifique banquette jaune et ses suspensions vintages, ce resto, que tu peux aussi réserver pour ton mariage intime, a un look vraiment adorable. Savant mélange de moderne et d'ancien, cet endroit ne laisse personne indifférent. Il y a aussi un bar splendide décoré de carreaux de ciments et une terrasse intime avec un mur de brique. Tout ce qu'on aime, au coeur du Vieux-Saint-Jean. Et le plus beau ? Il y a une tonne de stationnements gratuits à proximité. Ok, c'est peut-être pas le plus beau, mais c'est toujours un gros bonus, non ?


Lieu : Saint-Jean-sur-Richelieu

Distance : 45 minutes de Montréal

Capacité : Jusqu'à 55 invités

Type de salle/service : Traiteur, mobilier et alcool sur place, le reste à ta charge

Madame Bovary

Savais-tu que ce fameux resto festif offre aussi un espace de réception ? Eh bien oui ! Si tu es à la recherche d'une salle vraiment hors du commun à l'ambiance moody, tu peux y tenir ta réception de mariage en toute intimité au deuxième étage. Chez Madame Bovary, chaque pièce ou recoin est comme un tableau de Beaux-Arts. L'ambiance et le design sont tellement sublimes que tu n'auras pas besoin d'investir beaucoup dans la déco ! À voir absolument si l'intriguant, le mystérieux et le vintage t'attirent.



Lieu : Boucherville

Distance : 20 minutes de Montréal

Capacité : 60 à 150 invités

Type de salle/service : Clé en main

Café de l'Horloge

Avec son somptueux vitrail (je rêve d'un semblable chez moi) qui t'accueille, ses hauts plafonds, son parquet de bois, son foyer et ses murs blancs, cet ancien bureau de poste a conservé ses lettres de noblesse au fil des ans. Situé sur le bord de l'eau, le Café de l'Horloge est une salle idéale pour toi qui cherche un canevas blanc. Cet endroit peut se plier à tous tes désirs DIY ou t'offrir une solution clé en main. L'espace extérieur est même assez grand pour y installer un chapiteau si tu préfères célébrer à l'extérieur. À l'étage, tu trouveras une suite pour pouvoir t'y préparer.


À savoir que pour ne pas obstruer la magnifique vue sur l'eau, il n'y a pas de garde-corps. Il faut donc garder un oeil sur les jeunes enfants.


Lieu : Rigaud

Distance : 45 minutes de Montréal

Capacité : Jusqu'à 75 invités à l'intérieur, variable à l'extérieur

Type de salle/service : À ton choix !

une tente sperry accueillant une reception de mariage au café de l'horloge

Le centre d'exposition du Vieux-Presbytère

Peu connu et faisant face à un étang, le centre d'exposition du Vieux-Presbytère est pourtant plein de cachet. Tu peux choisir entre 2 salles égales en charme ; la salle Pierrette-Alarie et la salle Alan-Glass. Toutes deux ont un magnifique plancher de bois, des poutres apparentes au plafond, des fenêtres à carreaux, des radiateurs en fonte et mon élément préféré, des murs blancs recouverts d'un enduit effet chaux (hello la texture !). Je dirais que malgré qu'elles se ressemblent beaucoup, la salle Alan-Glass est ma favorite car elle abrite un superbe foyer. Il est aussi possible de se marier au rez-de-chaussée et de déplacer le party au deuxième étage !


À savoir que la salle Pierrette-Alarie se trouve au 2ème étage, sans ascenseur. L'escalier d'époque est magnifique mais moins pratique pour les personnes à mobilité réduite. La salle Alan-Glass quant à elle est parfaitement accessible.


Lieu : Saint-Bruno-de-Montarville

Distance : 30 minutes de Montréal

Capacité : 42 à 75 invités chaque salle

Type de salle/service : Salle uniquement (quelques équipements de base inclus).

Cuisine sur-place à disposition.

Les croisières Navark

Pour vivre et faire vivre une expérience à tes invités, Navark c'est assurément une valeur sure. L'aventure commence avec une croisière (tu peux même choisir ton embarcation !) qui se terminera à ton lieu de réception qui se trouve à n'être rien de moins qu'une île privée. Tu pourras choisir la durée de la croisière en fonction de tes envies ; de quoi occuper tes invités pendant ta séance photo. Sur l'île, trois terrasses en bois t'attendent ainsi qu'un espace central à ciel ouvert. L'espace est vraiment ultra polyvalent et ne demande qu'à être aménagé selon tes besoins. Imagine : ta réception de mariage sur une île intime au milieu du fleuve Saint-Laurent. Magique non ? Et encore plus un soir de feux d'artifices !


À savoir que quelques retours sont prévus au courant de la soirée pour les invités qui aimeraient veiller moins tard que toi.



Lieu : Longueuil

Distance : 10 minutes de Montréal

Capacité : Jusqu'à 280 invités

Type de salle/service : Clé en main, décorations en sus

Le Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Dans la région de Rougemont / Saint-Jean-Baptiste, il y a énormément de vignobles. J'en ai fait le tour au fil des ans et je peux te garantir qu'aucun n'a une aussi belle vue que le Vignoble et cidrerie Côteau Rougemont. Tu peux te préparer juste de l'autre côté de la rue, dans la petite auberge appartenant à la salle, échanger tes vœux sur la terrasse (couverte !) et faire tes photos dans les vergers et les vignes. 0 déplacement requis !


Lieu : Rougemont

Distance : 50 minutes de Montréal

Capacité : Jusqu'à 64 invités dans la salle de réception et jusqu'à 130 invités sous le chapiteau

Type de salle/service : Clé en main

deux mariés devant la vue magnifique chez vignoble et cidrerie coteau-rougemont

Le Jardin Daniel-A.Seguin

Une version réduite du jardin botanique, le Jardin Daniel-A.Seguin est entretenu en grande partie par les étudiants en horticulture du campus voisin. C'est donc un espace qui évolue beaucoup et des idées d'aménagement qui peuvent se montrer plus modernes. Comme chaque jardin offre plusieurs tableaux, tu auras l'embarras du choix pour célébrer ta cérémonie. Pour la réception, des salles intérieures sont offertes, tout comme un chapiteau (munis d'un espace pour ton traiteur) dans les jardins. Une terrasse avec bassins et pergolas peut accueillir ton cocktail.


Lieu : Saint-Hyacinthe

Distance : 50 minutes de Montréal

Capacité : 50 à 150 invités

Type de salle/service : Salle et mobilier inclus, le reste à ta charge

Auberge des Gallants

La renommée de l'Auberge des Gallants n'est plus à faire. Trois salles différentes, des jolis jardins, une cuisine locale et fraîche, de l'hébergement sur place ; cette salle coche pas mal de critères non ? L'ambiance chaleureuse et lumineuse du Pavillon des Gallants en fait ma salle favorite à l'auberge. Je craque sur le foyer de pierres et le charmant plafond sur-élevé. Si tu cherches un endroit à l'ambiance rustique qui accueillera l'entièreté de ton mariage jusqu'au brunch du lendemain, tu devrais aller y faire un tour.



Lieu : Sainte-Marthe

Distance : 45 minutes de Montréal

Capacité : 80 à 200 invités

Type de salle/service : Clé en main

Le Sheraton St-Hyacinthe

Pour un mariage sur les toits hors de la grande ville, le Sheraton Saint-Hyacinthe est vraiment une belle option. La première fois que j'y ai mis les pieds, je suis restée très surprise par l'immense terrasse verte (elle fait la taille d'un terrain de football) complètement aménagée. Avec ses petites passerelles et ses bancs, tes invités auront toute la place qu'ils désirent. L'ambiance y est contemporaine et moderne, mais rafraîchissante aussi par toute la verdure présente et la vue sur les montagnes montérégiennes au loin. Et quand le soir tombe, le décor change drastiquement pour offrir des lignes lumineuses plutôt urbaines.


Lieu : Saint-Hyacinthe

Distance : 45 minutes de Montréal

Capacité : 60 à 500 invités

Type de salle/service : Clé en main

deux mariés durant leur mariage intime dans le Hall du Sheraton Saint-Hyacinthe

Tu veux en savoir plus ?