Ca y est ! Vous avez décidé d'eloper !
La question du budget est un des premiers aspects abordés une fois l'émotion de la demande un peu estompée. C'est une bonne question, qui demande beaucoup de réflexion et surtout un minimum de connaissances de l'univers du mariage.
Choisir de se marier peut être très simple - avec une formule clé en main par exemple - ou peut être plus complexe si à l'inverse vous optez pour sortir des sentiers battus, faire ce dont vous avez réellement envie, innover, laisser tomber les traditions qui ne vous parlent pas. Si vous prenez la deuxième route, les possibilités sont infinies et peuvent rapidement vous faire tourner la tête ! Mais heureusement, la plupart des professionnels du milieu sauront vous guider et vous donner de précieux conseils.
La preuve ; je vous donne ici une base pour établir votre budget pour votre elopement au Québec. Petit disclaimer avant de réellement commencer ; Bien sûr, vous pouvez certainement vous marier pour moins cher - l'inverse est tout aussi vrai d'ailleurs - que les tarifs mentionnés ici. Je me suis basée sur le budget mariage moyen de mes clients qui ont opté pour cette formule-ci. Je trouve aussi important de mentionner ici que la priorité de mes couples est la qualité et ils sont prêts à mettre le juste prix pour l'obtenir.
Peut importe votre budget ou vos priorités, les informations ici sont bonnes à prendre. Vous saurez au moins à quoi vous en tenir !

Combien prévoir pour le célébrant ?
L'option la moins dispendieuse est de choisir un célébrant d'un jour. Ce proche devra faire un petit cours en ligne afin d'obtenir le droit de vous unir.
Prix : Une bouteille de vino pour le remercier.
Avantages : Peu dispendieux, vous connaît bien et partage déjà une relation avec vous.
Inconvénients : Si vous prévoyez vous marier uniquement tous les deux, avoir un proche comme célébrant peu être mal reçu par certains membres de la famille. Dans ce cas, choisir un professionnel serait vraiment l'idéal.
Le célébrant professionnel charge un tarif plus élevé mais vous aurez l'esprit en paix et l'assurance de savoir que tout a été fait comme il se doit. De plus en plus de célébrants offrent le service de cérémonie en pleine nature, sur une montagne, dans un parc en ville, bref ils vous suivront où vous irez!
En moyenne, il faudra prévoir entre 500$ et 700$ pour ce type de service, en fonction des inclusions et du forfait choisi.
Avantages : Tranquillité d'esprit, expertise.
Inconvénients : Il faut bien magasiner son célébrant pour avoir la meilleure connexion possible. C'est essentiel de choisir quelqu'un avec qui vous pourrez être vous-même pour cette expérience.

Pour le maquillage ça dit quoi ?
Je n'ai jamais fait l'expérience d'un maquillage professionnel - je sais, honte à moi. J'ai donc dû aller demander à Mary Kolivas - de Makeup by Mary K -, basée à Montréal, à combien une mariée peut s'attendre débourser pour son look elopement. Elle m'a alors expliqué que, elopement ou non, ses tarifs ne pourraient être plus simples : 130$ pour la mariée, 90$ pour les membres de la famille, cortège, amis. Dans ses tarifs, Mary prend soin d'inclure des masques, tous les produits nécessaires au soin de la peau ainsi que des cosmétiques de haute qualité et ce, pour chacun de ses clients. Si votre elopement se fait à l'extérieur de l'île de Montréal, il faudra aussi penser à ajouter des frais de déplacement.
Bien sûr les prix mentionnés ci-haut pourront varier d'un artiste à un autre mais d'un point de vue général, un budget entre 110$ et 200$ serait raisonnable pour un look de la mariée complet, en plus des frais de déplacement applicables.

Combien prévoir pour les habits?
Les vêtements et les accessoires sont sans aucun doute le point le plus excitant de tous. C'est ce qui vous fait rêver, vous sentir magnifiquement vous-même et complètement irrésistible aux yeux de votre partenaire.
Contrairement à certaines croyances populaires, il n'y a pas de dress code pour un elopement. Se marier au sommet d'une montagne ne veut pas forcément dire que vous devez choisir une robe toute simple. La preuve, je traîne toujours ma tente portative jusqu'en haut, pour vous permettre de randonner à votre aise et de vous changer une fois au sommet. L'important c'est de choisir la tenue qui vous fera sentir comme la personne la plus spéciale de l'univers au grand complet. Parce que cette journée, c'est la vôtre. Dans les moindres détails.
J'ai eu des couples qui ont choisi de porter un simple pantalon de coton du Simons - price tag de 69.99$ dollars - assorti à leur chemise et bottes de marche favorites. D'autres mariés ont opté pour des ensembles complet sur-mesure de chez Suitablee avec une broderie personnalisée à l'intérieur. Perso, j'adore tout ce qui est texture! Si vous ne savez pas par ou commencer, regardez les textures - ou mes tableaux Pinterest. Le velours - mon coup de cœur absolu -, le velours côtelé, les lainages, le lin sont des points de départs classiques et tendance disponibles dans toutes les gammes de prix.
Pour les robes, il est vraiment plus facile de faire une moyenne de prix. Justine Alexandre, propriétaire d'Espace Blanc de Blancs, a remarqué que les mariées qui optent pour un elopement, ont généralement une enveloppe budgétaire plus grande à consacrer à la robe de leurs rêves. Les modèles de robes les plus vendus pour ce type de mariage se détaillent entre 2,800$ et 3,100$.

Et du côté du vidéaste?
Certains vidéastes vont proposer un tarif spécialement pour les elopements, mais c'est loin d'être la majorité. De la même façon que pour les photographes, ce genre de mariage demande autant de ressources et de temps qu'un mariage plus traditionnel. Les taux horaires sont alors plutôt similaires. Par contre, la majorité des futurs mariés vont opter pour un vidéo plus court, comme il n'y a que peu ou pas de discours dans un elopement.
Fleur Sauvage nous explique que leur forfait go-to pour les elopements et mariages intimes est leur forfait Essentiel, qui couvre 10 heures de vidéo et donne un films final d'un peu plus de 3 minutes. Les prix débutent à 4,199$.
Grosso-modo, selon la durée du produit fini, la longueur de la couverture et le vidéaste choisi, vous pouvez mettre entre 3,000$ et 7,000$ de côté. L'échelle ici est assez vague car il y a énormément de variables à prendre en compte.

Et les tarifs pour l'organisation ?
Ici encore, les tarifs varient considérablement en fonction de l'expertise, de la spécialisation et surtout du type de service choisi. Vous pouvez choisir une prise en charge de A à Z - c'est ce que la plupart de mes couples font - ou une organisation uniquement la journée même.
Pour la prise en charge complète, il faut prévoir au moins 15% de votre budget total, selon Jodi, planificatrice chez Simply Perfect. La moyenne se situant autour de 3,000$ à 3,500$.
