Qu'est-ce qu'un first look en mariage ?


First look, deux mots qui gagnent en popularité au Québec depuis un bon 5 ans déjà. Si le concept est bien connu de nos voisins américains et même en Europe, ici il porte encore parfois à confusion.


Alors qu'est-ce que le fameux first look et surtout comment savoir si c'est la bonne option pour votre grand jour ?

Mariés se découvrant lors de leur first look sur la plage à Charlevoix durant leur mariage d'octobre

First look, une petite définition


Le first look, c'est textuellement le premier regard que vous poserez l'un sur l'autre. Mais lorsque l'on parle de faire un first look, cela veut également dire de créer un moment autour de ce premier regard pour que vous puissiez vous découvrir l'un et l'autre, en toute intimité ou entourés par quelques proches - le plus souvent le cortège et/ou les parents. C'est aussi une parfaite occasion pour votre photographe de mariage.

Mariée se dirigeant vers le marié lors de leur first look au bord du fleuve saint-laurent à Montréal
Mariés lors de leur first look en juillet au bord du fleuve saint-laurent à Montréal
Marié découvrant la mariée lors de leur first look au bord du fleuve saint-laurent à Montréal

Comment savoir si le first look est pour votre couple ?


Les avantages


  1. Laisser du temps pour s'admirer mutuellement permet de ralentir le rythme fou de la journée et de vous fabriquer des souvenirs impérissables. Vous savourerez ce moment magique sans pression, de la manière dont vous le désirez vraiment. Vous aurez la possibilité de laisser libre cours à vos émotions, de vous serrez aussi fort que possible, de vous explorer sous tous les angles et même de voler un baiser ou deux.
  2. Il vous permettera de profiter plus rapidement et plus longuement de votre cocktail. Souvent, à la suite du first look, nous en profitons pour réaliser une partie, si ce n'est l'entièreté, de la séance de couple. Ainsi après la cérémonie, il ne reste que peu de photos à faire avant d'aller chercher ce verre qui vous fait tant envie.
  3. Les photos de cortège et de famille pourront être faites lorsque tout le monde est encore parfaitement maquillé, coiffé... et que personne n'a encore trop chaud.
  4. Il permet d'avoir des photos remplies d'émotion et vraiment naturelles sans trop y penser. Parce que votre attention sera dirigée vers l'élu de votre coeur.
  5. Vous vivrez davantage de moments ensemble le jour J que séparément.
  6. Vous serez tous les deux vraiment plus détendus et moins stressés lors de la cérémonie.
  7. C'est un concept personnalisable de mille et une façons.
  8. Cela facilitera votre transport en vous évitant de prévoir une voiture pour chacun.
  9. Il vous donnera plus de variété dans vos photos... et bien souvent plus de photos au final.
  10. Ça permet de créer les GIF les plus mignons ever.


LES inconvénients


  1. Vous devrez être prêts plus tôt ou débuter la cérémonie plus tard.
  2. Il est possible que les fleurs fraîches soient affectées par la chaleur si vous décidez de les apporter avec vous.
  3. De même qu'il est possible que le bas de votre habit ou vos chaussures se retrouve un peu salit.
  4. Le first look impactera directement la manière dont vous vous sentirez en remontant l'allée. Par contre, n'allez pas penser que le fait de faire un first look rendra la cérémonie vide d'émotions, loin de là !
Mariée caressant le marié lors de leur first look au coucher du soleil au domaine saint-simon

Comment faire un first look ?


Comme je l'ai mentionné plus haut, il est possible d'adapter le first look de plusieurs manières et même de faire différents first looks dans le même mariage.


Il faut d'abord choisir avec qui le faire,


  • Suite aux années 2020-2021, de plus en plus de mariées choisissent de magasiner leur robe en très petit comité. Ce faisant, une bonne partie du cortège, voire leur cortège entier n'a pas vu leur tenue. C'est donc l'occasion parfait de leur dévoiler le look au complet, accessoires, coiffure et maquillage inclus. Un first look avec le cortège est toujours source d'émerveillement et d'excitation.
  • Le first look avec un ou des parents ou grand-parents est un moment particulièrement émouvant pour les deux parties. Assurez-vous d'avoir des mouchoirs à portée de la main et que votre artiste maquilleur soit encore sur place pour quelques retouches. Si vous le pouvez, allouez 10 minutes de votre journée pour en faire un. Ce sont des moments uniques à vivre avec vos parents et je peux vous assurer que ces images deviendront parmi vos plus précieuses d'ici quelques années. Après tout, ce moment arrivera qu'il soit planifié ou non, alors autant en tirer profit non ?
  • Faire un first look avec votre partenaire est la manière ''traditionnelle'' de faire. C'est aussi celle qui vous donnera des frissons et l'envie d'arrêter le temps.


puis En Déterminer le déroulement.


Pour 70 % des couples, le first look se déroule de la manière suivante : un des futurs mariés marche vers l'autre qui lui fait dos, le serre dans ses bras/ lui murmure je t'aime dans l'oreille/ lui donne un baiser sur la nuque, puis son partenaire se retourne pour finalement se découvrir mutuellement.

Mais il est possible de jazzer le concept et de l'adapter à votre couple.


Voici quelques idées :


  • Profiter du first look pour échanger vos voeux en privé. Cette option est parfaite si vous êtes un peu anxieux à l'idée de prendre la parole devant tout le monde ou craignez d'être incapables de terminer votre lecture. Vous serez aussi plus en mesure d'apprécier les mots que vous entendrez car la pression sera moins forte sur vos épaules.
  • Marcher l'un vers l'autre au lieu de vous retourner. Cela permet de voir le look complet dès le départ et la fébrilité est à son maximum ! Ça me rappelle à chaque fois les films américain dans lesquels il y a une entrée époustouflante incluant un escalier. Absolument magnifique !
  • Faire suivre votre first look par votre première danse privée, pour ajouter encore plus de magie au moment.
  • Faites une activité qui vous ressemble, puis changez-vous et découvrez-vous. À titre d'exemple, certains de mes couples ont déjà fait des randonnées, du kayak, du canot, du paddle board ou tout simplement une marche et un café avec pitou. Ces options fonctionnent parfaitement bien lorsque vous prévoyez un mariage non-traditionnel ou plus intime.
  • Tenez-vous dos à dos et retournez-vous tous les deux au même moment.
  • Surprenez votre partenaire avec un prank. En arrivant déguisé en lutteur sumo ou en envoyant un garçon d'honneur en robe de mariée, l'important ici c'est de ne pas se prendre au sérieux et de se créer des souvenirs impérissables. Fous rires et anecdoctes garanties !


Pensez aussi si vous aimeriez avoir des proches à vos côtés ou si vous préférez vivre ce moment dans votre bulle à deux.


Combien de temps prévoir ?


Bien que la durée soit variable selon vos envies et vos besoins, je suggère de consacrer un minimum de 20 minutes pour faire un first look sans se presser. La moyenne de mes couple décide d'y allouer 30 minutes de manière à faire une partie des photos de couple en même temps. Pensez aussi à ajouter un peu de temps pour les retouches maquillage puisque les émotions risquent d'être au rendez-vous.

Réactions des mariés lorsqu'ils se découvrent durant leur first look à Montréal
Réactions des mariés lorsqu'ils se découvrent durant leur first look à Montréal
Mariés s'échangeant leurs voeux durant leur first look intime avant leur mariage à Montréal.

Votre décision à 100%


Maintenant que le first look n'a plus de secret pour vous, il est essentiel que la décision d'en faire un ou non soit la vôtre. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix ici, simplement la manière dont vous désirez vivre cette journée.


Je peux ajouter que de tous mes couples qui ont sauté le pas, aucun n'a regretté sa décision de se voir avant la cérémonie. Ils m'ont tous avoué avoir adoré leur expérience et avoir été beaucoup plus calmes après avoir pu serrer leur partenaire dans leur bras.