Mariage intime, micro mariage ou elopement ?

C'est quoi la différence ?


Que veut dire elopement ?


Il faut d'abord savoir qu'à l'origine un elopement c'était l'option que choisissaient deux amoureux pour s'unir l'un à l'autre lorsque pour quelque raison que ce soit (souvent des raisons familiales) leurs proches se prononçaient contre leur mariage. Ils s'enfuyaient alors tous les deux et s'échangeaient leurs voeux clandestinement. On peut techniquement traduire le terme par fugue amoureuse.

La petite histoire des elopements


Le concept est né au Royaume-Uni, aux environs du 14ème siècle (ou du moins, c'est à ce moment que le mot fait sa première apparition dans le dictionnaire). Au 18ème siècle, les couples étaient nombreux à faire le voyage de l'Angleterre à l'Écosse pour se dire oui dans le petit village de Gretna Green. La raison était bien simple. En 1754, une loi anglaise, visant à retirer le droit de se marier, sans le consentement de son tuteur légal, à toute personne âgée de moins de 21 ans fut adoptée. Alors qu'en Écosse, les jeunes filles de plus de 12 ans et les jeunes hommes de plus de 14 ans avaient légalement le droit de changer de statut matrimonial et ce sans qu'aucun avis externe ne soit requis. Environ un siècle plus tard, le gouvernement anglais a tenté de remédier à cette situation puisque de plus en plus de jeunes couples s'enfuyaient pour aller s'unir en secret. Pourtant, malgré les mesures adoptées, eloper en Écosse restait toujours un moyen pour les amoureux de contourner la loi et les objections parentales.

Couple de mariés sur une falaise lors de leur elopement en Gaspésie, Québec

Les elopements aujourd'hui


Aujourd'hui, la question légale n'est plus la raison de choisir ce type de mariage. Le côté secret et mystérieux des elopements perd de son importance. Le terme fugue amoureuse n'est alors plus tout à fait représentatif de la réalité. Une définition plus juste de ce concept actualisé serait plutôt : une expérience de ou le focus se fait uniquement sur le couple et leur connexion.


Désormais, eloper décrit une manière de se dire oui en se choisissant d'abord et avant tout et en mettant l'emphase de la journée sur soi. Ce n'est pas un gros party, pas une façon d'épater la galerie, pas une journée calculée au quart de tour ni une journée avec une centaine d'invités.


Les elopements ne suivent pas de règles particulières si ce n'est de :

  • Être à l'image du couple
  • Avoir 10 invités ou moins


Découvre comment planifier ton elopement au Québec ici.

Mariés s'échangeant un regard durant leur cérémonie de micro-mariage au domaine Jolivent, Québec

Le micro mariage


Souvent confondu avec le mariage intime, le micro mariage correspond bel et bien à un type précis de célébration. L'élément principal qui le distingue des deux autres styles est le nombre d'invités. Pour que ton mariage soit considéré comme appartenant à la catégorie micro, il te faudra un maximum de 20 personnes présentes.


La deuxième singularité du micro mariage c'est qu'il est vraiment adapté à chacun de tes invités. Un peu comme le meilleur souper entre amis de ta vie, le micro mariage te donne l'occasion de vraiment personnaliser la journée pour chacun de tes invités. Ce qui leur garanti un moment inoubliable à tes côtés et un bonheur (presque) aussi grand que le tien.


Quelques idées d'attentions :

  • Une lettre manuscrite pour chaque personne
  • Un cocktail spécial pour chacun d'entre eux
  • Un marque-place évoquant un souvenir partagé entre chacun de tes invités et toi
  • Des activités de fin de soirée spéciales
  • Inclure la chanson favorite de chacun à ta playlist


Troisième point : ce genre de célébration te promet un événement vraiment sur-mesure. Après tout, il est toujours plus facile de trouver une terrasse luxuriante qui loge 12 personnes que 70 non ?

Couple de nouveaux mariés à la sortie de leur cérémonie de mariage intime à Mouton Village, Québec

Et un mariage intime alors ?


Les mariages intimes, bien que beaucoup moins rigides et plus détendus que leurs homologues traditionnels, suivent une structure un peu plus précise que les elopements et que les micro mariages. Comme la présence des proches est systématique dans cette option, avoir un horaire relativement précis est d'une grande aide pour l'organisation et le bon déroulement de la journée. Mais avoir un planning ne veut pas dire que ton mariage intime ne pourra pas être zen et casual !


Une autre différence majeure est qu'un mariage intime compte généralement un maximum de 50 invités.


Opter pour un mariage intime c'est choisir de partager un moment magique avec ceux qui nous sont le plus chers et désirer leur offrir à eux aussi un moment de qualité dont ils se souviendront longtemps. Il s'agit bien souvent d'une cérémonie intimiste et raffinée combinée avec une réception chaleureuse dans laquelle les mariés profitent vraiment de chacun de leurs proches.


Alors, de quelle catégorie s'inspirera ton mariage ?