Je vais vous dire un secret que j'ai mis plusieurs années à comprendre

Vous devez arrêter de penser votre séance photo en fonction des images...

bride and groom doing a tasting in a vineyard in Quebec, canada

Et commencer à la rêver en fonction des moments.

bride doing a first look with her father before her intimate wedding ceremony in Joliette. Quebec

Ok, là ça semble un peu simple. Mais c'est loin d'être aussi évident que ça en a l'air.


Nous sommes habitués à nous concentrer sur ce qui fera les meilleures photos - quel est le plus bel arrière-plan, le meilleur moment, notre meilleur profil...- que nous oublions trop souvent tout le reste. Je comprends : un photographe de mariage représente un gros investissement, il est simplement normal que vous vouliez les plus belles images possible.


Mais justement, c'est quoi une belle image?


Est-ce une photos techniquement et artistiquement incroyable?


Ou est-ce autre chose ?


Je repose ma question en d'autres mots : Comment voulez-vous vous SENTIR dans 10, 20, 50 ans, lorsque vous tournerez les pages de votre album, pleins de nostalgie ?


Voulez-vous vous souvenir d'un moment impersonnel, stressant, ou qui ne vous ressemblait pas - même si les photos qui y sont reliées sont magnifiques ?


Ou préférez-vous chérir le souvenir du moment parfait, capturé par une photographie ?


Une amie me racontait qu'elle avait eu la chance de travailler avec un arsenal de photographes à travers le monde - la chanceuse. Certains d'entre eux étant même connus comme des piliers dans leur domaine. Il y a parmi les images, de vraies perles. Des photos tellement époustouflantes que je les afficheraient même en grand format chez moi ! Mais mon amie avait tellement détesté son expérience que malgré le fait qu'elle adore le résultat final, elle n'a jamais désiré les utiliser car les images lui rappelaient directement ces souvenirs désagréables.


Pendant que je l'écoutais me raconter son expérience, je croisais les doigts pour qu'aucun de mes clients n'ait vécu pareil sentiment envers ses photos.


Le point de créer une photographie n'est-ce pas justement de capturer un moment et de le conserver pour toujours ?


Si le moment préserver n'est ni bon, ni agréable, ni authentique... alors à quoi sert l'image ?


bride and groom hiking a mountain on their elopement wedding day with their two dogs, in quebec, canada

J'échange toujours longuement avec mes clients pour être certaine que nous sommes sur la même longueur d'ondes, que nous nous comprenons. Si ce n'est pas le cas, nous ne sommes simplement pas faits pour travailler ensemble : leurs souvenirs ne seront pas aussi incroyables que ce que je veux leur offrir.


Durant nos discussions, j'aime vraiment parler de tout. C'est certain, nous allons parler de vos plans de mariage, de la robe, du motif du nœud papillon, des bas sur-mesure avec vos faces dessus. Mais plus que tout, je veux savoir comment votre Maman se porte, pourquoi votre Boston Terrier se prénomme-t-elle Adélaïde, qu'elle étrange manie avez vous et que personne d'autre ne sait.


Et ensuite, nous créons le moment parfait pour vous deux. Peut importe de quoi il s'agit.


La connexion humaine est vraiment le cœur de mon approche et tellement, tellement plus significative pour moi que de prendre la photo parfaite à mes yeux.


Parce qu'il ne s'agit pas de ma perfection mais de la vôtre.


Alors, quand vous planifierez votre journée, essayez de réfléchir plutôt en terme de moments. Comment voulez vous vous sentir à chaque étape ? Comment voulez-vous vivre cette étape ? Et laissez-vous du temps pour vivre ces sensations.


Vous en voulez plus ?